share_book
Envoyer cet article par e-mail

La critique

ou partager sur :

share_comment
Partager ce commentaire par e-mail

ou partager sur :

PRÊT A ACHETER?
(vous pouvez toujours annuler plus tard)


J'aime
La critique

La critique

  (Auteur),   (Auteur)


Prix : 156,00 DH TTC


Sur commande

Des articles qui pourraient aussi vous intéresser

Description de "La critique"

Présentation de La critique

Lorsqu'elle échappe à l'actualité la critique littéraire médite le mystère de la création artistique et élabore des règles pour l'interprétation des oeuvres. Par là elle " touche à chaque instant à la métaphysique " (Baudelaire) : elle est liée à une philosophie totale de l'homme, à des conceptions du sujet, du langage et de l'art. C'est pur cela que le discours sur la littérature est depuis toujours l'affaire des philosophes et des écrivains autant que celle des critiques de métier : Aristote ou Sartre. Baudelaire, Flaubert ou Proust - pour ne citer qu'eux - figurent ici aux côtés de Sainte-Beuve ou de Barthes.Comme tous les systèmes de pensée la critique littéraire a franchi dans le temps des seuils épistémologiques. Des concepts-clefs, ceux de " littérature ", " d'auteur ", " d'oeuvre " ou de " texte " se sont déplacés et transformés. Signaler ces ruptures obligeait à renoncer à une exhaustivité de type historique pour privilégier la description d'oeuvres et de courants qui, d'Aristote au textualisme, ont engagé, pour un temps parfois long, le sort de la critique et celui de la littérature.

Détails sur le produit

  • Reliure : Broché
  • 155  pages
  • Dimensions :  1.2cmx14.0cmx18.2cm
  • Poids : 181.4g
  • Editeur :   Hachette Paru le
  • Collection : Contours littéraires"
  • ISBN :  201017741X
  • EAN13 :  9782010177415
  • Classe Dewey :  801.95
  • Langue : Français

D'autres livres de Anne Maurel

Le pays intérieur : Voyage au centre du moi - Anthologie de penseurs européens (1770-1936)

Anne Maurel, professeur de chaire supérieure de lettres, est spécialiste de la littérature du XIXe siècle. Elle a, parmi d'autres travaux, participé à l'édition critique des Œuvres complètes de Victor Hugo dans " Bouquins "....

Voir tous les livres de Anne Maurel

Commentaires sur cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire. Soyez le premier!

Laisser un commentaire

Rechercher des articles similaires par rayon

Présentation de La critique

Lorsqu'elle échappe à l'actualité la critique littéraire médite le mystère de la création artistique et élabore des règles pour l'interprétation des œuvres. Par là elle " touche à chaque instant à la métaphysique " (Baudelaire) : elle est liée à une philosophie totale de l'homme, à des conceptions du sujet, du langage et de l'art. C'est pur cela que le discours sur la littérature est depuis toujours l'affaire des philosophes et des écrivains autant que celle des critiques de métier : Aristote ou Sartre. Baudelaire, Flaubert ou Proust - pour ne citer qu'eux - figurent ici aux côtés de Sainte-Beuve ou de Barthes.Comme tous les systèmes de pensée la critique littéraire a franchi dans le temps des seuils épistémologiques. Des concepts-clefs, ceux de " littérature ", " d'auteur ", " d'œuvre " ou de " texte " se sont déplacés et transformés. Signaler ces ruptures obligeait à renoncer à une exhaustivité de type historique pour privilégier la description d'œuvres et de courants qui, d'Aristote au textualisme, ont engagé, pour un temps parfois long, le sort de la critique et celui de la littérature.