share_book
Envoyer cet article par e-mail

Apprendre avec les oeuvres d'art

ou partager sur :

share_comment
Partager ce commentaire par e-mail

ou partager sur :

PRÊT A ACHETER?
(vous pouvez toujours annuler plus tard)


J'aime
Apprendre avec les oeuvres d'art

Apprendre avec les oeuvres d'art

  (Auteur),   (Auteur)


Prix : 279,50 DH TTC


Sur commande

Des articles qui pourraient aussi vous intéresser

Description de "Apprendre avec les oeuvres d'art "

Présentation de Apprendre avec les oeuvres d'art

Comme le soulignent les Instructions officielles, l'éducation artistique au cycle 3 vise à articuler deux axes distincts qui participent de l'éducation du regard : une pratique d'analyse et de production d'images ainsi que d'autres formes d'expression plastique ; une approche culturelle centrée sur la rencontre avec des oeuvres et leur mise en relation avec d'autres formes d'expression, voire d'autres disciplines. Cet ouvrage propose un parcours pédagogique transdisciplinaire à travers 30 oeuvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, dessins, gravures, enluminures venant de la préhistoire, de l'Egypte, de la Grèce, du Moyen Age, de la Renaissance italienne, du XIXe siècle français, du Japon, du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'art moderne... Pour chaque oeuvre, sont proposées : une fiche d'analyse de l'oeuvre (composition, couleurs, technique...), accompagnée d'une approche historique (biographie de l'artiste, contexte de l'oeuvre) ; une fiche d'arts visuels, qui fait entrer les élèves dans l'univers de l'artiste, les invite à créer " à la manière de " ou à détourner l'oeuvre par des réalisations individuelles collectives. Une fiche transdiciplinaire, qui fait le lien avec les mathématiques ou l'histoire, le français, la géographie, la musique, etc., nourrit la curiosité des élèves et leur donne une vision décloisonnée des connaissances. Deux cahiers couleur, reproduisant les oeuvres d'art et des réalisations des élèves, complètent l'ensemble.

Détails sur le produit

  • Reliure : Broché
  • 216  pages
  • Dimensions :  1.4cmx17.2cmx21.8cm
  • Poids : 480.8g
  • Editeur :   Retz Paru le
  • Collection : Pédagogie pratique
  • ISBN :  2725625750
  • EAN13 :  9782725625751
  • Classe Dewey :  372.504 40944
  • Langue : Français

D'autres livres de Alain Saey

Histoire des arts et arts visuels

Conformément aux programmes 2008, cet ouvrage initie les élèves à l'histoire des arts par une approche à la fois historique, artistique et créative. Sélectionnées dans la liste de référence, issues de la préhistoire, de l'Antiquité, du Moyen Age, des Temps modernes, du XIXe et du XXe ...

Voir tous les livres de Alain Saey

Commentaires sur cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire. Soyez le premier!

Laisser un commentaire

Rechercher des articles similaires par rayon

Rechercher par thèmes associés

Présentation de Apprendre avec les oeuvres d'art

Comme le soulignent les Instructions officielles, l'éducation artistique au cycle 3 vise à articuler deux axes distincts qui participent de l'éducation du regard : une pratique d'analyse et de production d'images ainsi que d'autres formes d'expression plastique ; une approche culturelle centrée sur la rencontre avec des œuvres et leur mise en relation avec d'autres formes d'expression, voire d'autres disciplines. Cet ouvrage propose un parcours pédagogique transdisciplinaire à travers 30 œuvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, dessins, gravures, enluminures venant de la préhistoire, de l'Egypte, de la Grèce, du Moyen Age, de la Renaissance italienne, du XIXe siècle français, du Japon, du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'art moderne... Pour chaque œuvre, sont proposées : une fiche d'analyse de l'œuvre (composition, couleurs, technique...), accompagnée d'une approche historique (biographie de l'artiste, contexte de l'œuvre) ; une fiche d'arts visuels, qui fait entrer les élèves dans l'univers de l'artiste, les invite à créer " à la manière de " ou à détourner l'œuvre par des réalisations individuelles collectives. Une fiche transdiciplinaire, qui fait le lien avec les mathématiques ou l'histoire, le français, la géographie, la musique, etc., nourrit la curiosité des élèves et leur donne une vision décloisonnée des connaissances. Deux cahiers couleur, reproduisant les œuvres d'art et des réalisations des élèves, complètent l'ensemble.