share_book
Envoyer cet article par e-mail

Clausewitz en France

ou partager sur :

share_comment
Partager ce commentaire par e-mail

ou partager sur :

PRÊT A ACHETER?
(vous pouvez toujours annuler plus tard)


J'aime
Clausewitz en France

Clausewitz en France

  (Auteur)


Prix : Cet article n'a pas encore de prix  ask_price

Demande de cotation sur ""
Ce titre est nouveau dans notre fonds d'ouvrages et nous ne l'avons encore jamais vendu à ce jour.
Notre engagement: Vous obtenir le meilleur prix
Aussi nombreux que soient les titres que nous référençons, absolument rien n'est automatisé dans la fixation de nos prix; et plutôt que de convertir automatiquement le prix en euros et risquer de répercuter sur vous un prix artificiellement élevé, nous vous faisons un devis rapide après avoir vérifié les prix auprès de nos différents fournisseurs.
Cette étape de demande de cotation est rapide (généralement quelques heures) et vise à vous faire bénéficier en permanence du meilleur prix pour vos achats de livres.


Sur commande

Des articles qui pourraient aussi vous intéresser

Description de "Clausewitz en France "

Présentation de Clausewitz en France

Depuis deux siècles, les accidents de l'histoire ont placé la guerre au centre d'un intense débat d'idées. Civils et militaires, historiens et politiques, philosophes et stratèges en ont scruté chacun des aspects pour mieux la comprendre, la préparer ou l'éviter. Dans ce débat, Carl von Clausewitz, l'auteur de Traité De la guerre, a occupé en France une place particulière, jouant alternativement les rôles de maître à penser ou de bouc émissaire, de symbole du passé ou de référence pour l'avenir, de ferment de la réflexion ou de révélateur des grands courants d'idées. sa réception, c'est-à-dire la façon dont son oeuvre a été lue, comprise, utilisée ou ignorée, a connu plusieurs grandes périodes, depuis le début du XIXe siècle jusqu'aux lendemains des attentats du 11 septembre 2001. Chacune de ces périodes correspond à une façon différente de penser la guerre. C'est ce que montre cette étude approfondie de l'évolution de la place de Clausewitz dans la littérature de langue française. Elle met à jour les grandes lignes qui structurent encore aujourd'hui la conception que nous avons de la guerre. Elle est aussi une passionnante histoire de notre pensée militaire et de ses déterminants, où se croisent des personnalités aussi différentes que Madame de Staël et Jomini, Foch et Jaurès, Gamelin et Lénine, Mao et Aron, le général de Beaufre et René Girard. Elle propose enfin une réponse originale à la difficile question de la mesure de l'influence exercée par une oeuvre littéraire après la disparition de son auteur.

Détails sur le produit

  • Reliure : Broché
  • 861  pages
  • Dimensions :  4.4cmx15.6cmx23.6cm
  • Poids : 1238.3g
  • Editeur :   Economica Paru le
  • Collection : Bibliothèque Stratégique
  • ISBN :  2717855777
  • EAN13 :  9782717855777
  • Classe Dewey :  355.001
  • Langue : Français

D'autres livres de Benoît Durieux

Relire de la guerre de Clausewitz

Saint-cyrien, diplômé de l Université de Georgetown et docteur en histoire, le colonel Benoît DURIEUX a effectué l essentiel de sa carrière militaire dans la légion étrangère, au sein de laquelle il a participé à plusieurs opérations dans les Balkans, en Afrique et en Afghanistan....

Voir tous les livres de Benoît Durieux

Commentaires sur cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire. Soyez le premier!

Laisser un commentaire

Rechercher des articles similaires par rayon

Rechercher par thèmes associés

Présentation de Clausewitz en France

Depuis deux siècles, les accidents de l'histoire ont placé la guerre au centre d'un intense débat d'idées. Civils et militaires, historiens et politiques, philosophes et stratèges en ont scruté chacun des aspects pour mieux la comprendre, la préparer ou l'éviter. Dans ce débat, Carl von Clausewitz, l'auteur de Traité De la guerre, a occupé en France une place particulière, jouant alternativement les rôles de maître à penser ou de bouc émissaire, de symbole du passé ou de référence pour l'avenir, de ferment de la réflexion ou de révélateur des grands courants d'idées. sa réception, c'est-à-dire la façon dont son œuvre a été lue, comprise, utilisée ou ignorée, a connu plusieurs grandes périodes, depuis le début du XIXe siècle jusqu'aux lendemains des attentats du 11 septembre 2001. Chacune de ces périodes correspond à une façon différente de penser la guerre. C'est ce que montre cette étude approfondie de l'évolution de la place de Clausewitz dans la littérature de langue française. Elle met à jour les grandes lignes qui structurent encore aujourd'hui la conception que nous avons de la guerre. Elle est aussi une passionnante histoire de notre pensée militaire et de ses déterminants, où se croisent des personnalités aussi différentes que Madame de Staël et Jomini, Foch et Jaurès, Gamelin et Lénine, Mao et Aron, le général de Beaufre et René Girard. Elle propose enfin une réponse originale à la difficile question de la mesure de l'influence exercée par une œuvre littéraire après la disparition de son auteur.