share_book
Envoyer cet article par e-mail

Qu'est-ce que la métaphysique ?

ou partager sur :

share_comment
Partager ce commentaire par e-mail

ou partager sur :

PRÊT A ACHETER?
(vous pouvez toujours annuler plus tard)


J'aime
Qu'est-ce que la métaphysique ?

Qu'est-ce que la métaphysique ?

  (Auteur)


Prix : 177,00 DH TTC


En stock.
Commandez vite, il ne reste  qu'1 exemplaire !
Date de livraison estimée le mardi 6 décembre 2016.

Des articles qui pourraient aussi vous intéresser

Description de "Qu'est-ce que la métaphysique ?"

Présentation de Qu'est-ce que la métaphysique ?

Kant, nous a-t-on appris, a signé la condamnation de la métaphysique. Désormais réduite à un corpus de textes à jamais clos, il nous reviendrait de l'analyser, voire de la déconstruire. Place, sur la scène philosophique actuelle, à l'herméneutique, à la phénoménologie, aux sciences cognitives, toutes choses qui ont rompu leurs amarres d'avec la métaphysique. Déclarée morte, de l'ancienne " Reine des Sciences " il ne reste que son anatomie spectrale - à savoir l'histoire de ses grands moments (Duns Scot et l'ontologie médiévale, Kant et l'ambiguïté de sa critique). Frédéric Nef, qui reformule la question posée par Heidegger en 1929, montre l'inverse : la métaphysique est parmi nous. Nombreux sont les philosophes modernes et contemporains qui s'en réclament ou la relancent - de Russell à McTaggart, de Whitehead à Armstrong, de Kripke à Lewis : ils prennent pour objet la structure ultime du monde grâce aux concepts fondamentaux d'essence, d'existence, de propriété, d'objet, de monde et de possibilité. Vivante, la métaphysique connaît à l'heure actuelle une mutation de son histoire et de son concept, qui éclaire rétrospectivement ses différents moments. Frédéric Nef, dans ce traité - genre abandonné depuis un demi-siècle -, permet au lecteur de découvrir des oeuvres trop souvent méconnues et d'ouvrir sa fenêtre sur un autre monde.

Détails sur le produit

  • Reliure : Poche
  • 1062  pages
  • Dimensions :  4.6cmx10.8cmx17.2cm
  • Poids : 762.0g
  • Editeur :   Editions Gallimard Paru le
  • Collection : Folio essais
  • ISBN :  2070421635
  • EAN13 :  9782070421633
  • Classe Dewey :  194
  • Langue : Français

D'autres livres de Frédéric Nef

Traité d'ontologie à l'usage des non-philosophes et des philosophes

Ontologie : est-ce une injure proférée par le capitaine Haddock ? Non, c'est, en philosophie, la science de ce qui est, l'analyse du monde qui est le nôtre dans ses composants essentiels. De fait, de l'ontologie, toutes les sciences - fondamentales, sociales et humaines -, tel monsieur Jourdain, ...

Prix : 92 DH

Voir tous les livres de Frédéric Nef

Commentaires sur cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire. Soyez le premier!

Laisser un commentaire

Rechercher des articles similaires par rayon

Rechercher par thèmes associés

Présentation de Qu'est-ce que la métaphysique ?

Kant, nous a-t-on appris, a signé la condamnation de la métaphysique. Désormais réduite à un corpus de textes à jamais clos, il nous reviendrait de l'analyser, voire de la déconstruire. Place, sur la scène philosophique actuelle, à l'herméneutique, à la phénoménologie, aux sciences cognitives, toutes choses qui ont rompu leurs amarres d'avec la métaphysique. Déclarée morte, de l'ancienne " Reine des Sciences " il ne reste que son anatomie spectrale - à savoir l'histoire de ses grands moments (Duns Scot et l'ontologie médiévale, Kant et l'ambiguïté de sa critique). Frédéric Nef, qui reformule la question posée par Heidegger en 1929, montre l'inverse : la métaphysique est parmi nous. Nombreux sont les philosophes modernes et contemporains qui s'en réclament ou la relancent - de Russell à McTaggart, de Whitehead à Armstrong, de Kripke à Lewis : ils prennent pour objet la structure ultime du monde grâce aux concepts fondamentaux d'essence, d'existence, de propriété, d'objet, de monde et de possibilité. Vivante, la métaphysique connaît à l'heure actuelle une mutation de son histoire et de son concept, qui éclaire rétrospectivement ses différents moments. Frédéric Nef, dans ce traité - genre abandonné depuis un demi-siècle -, permet au lecteur de découvrir des œuvres trop souvent méconnues et d'ouvrir sa fenêtre sur un autre monde.