share_book
Envoyer cet article par e-mail

Les racines de la conscience

ou partager sur :

share_comment
Partager ce commentaire par e-mail

ou partager sur :

PRÊT A ACHETER?
(vous pouvez toujours annuler plus tard)


J'aime
Les racines de la conscience

Les racines de la conscience

  (Auteur),   (Auteur)


Prix : Cet article n'a pas encore de prix  ask_price

Demande de cotation sur ""
Ce titre est nouveau dans notre fonds d'ouvrages et nous ne l'avons encore jamais vendu à ce jour.
Notre engagement: Vous obtenir le meilleur prix
Aussi nombreux que soient les titres que nous référençons, absolument rien n'est automatisé dans la fixation de nos prix; et plutôt que de convertir automatiquement le prix en euros et risquer de répercuter sur vous un prix artificiellement élevé, nous vous faisons un devis rapide après avoir vérifié les prix auprès de nos différents fournisseurs.
Cette étape de demande de cotation est rapide (généralement quelques heures) et vise à vous faire bénéficier en permanence du meilleur prix pour vos achats de livres.


Sur commande

Des articles qui pourraient aussi vous intéresser

Description de "Les racines de la conscience"

Présentation de Les racines de la conscience

Les Racines de la conscience (1954) reprend, développe et approfondit la notion d'" archétype " qui occupe, on le sait, une place centrale dans la pensée de Jung. Ce concept, en effet, peut se comparer aux " catégories " de la philosophie traditionnelle (Aristote, Kant) ou aux " structures " des modernes (Piaget, Lévi-Strauss, Lacan). Les archétypes sont les schèmes éternels de l'âme humaine, les images et symboles qui peuplent l'inconscient collectif et modèlent le flux de l'énergie psychique. Leur nature et leur signification sont ici commentées sous des angles différents et complémentaires - histoire, exposés de cas, pratique et théorie psychologiques - qui donnent son unité à ce recueil. Après une définition des archétypes présents dans l'inconscient collectif - en particulier l'image de la mère et l'idée d'anima -, Jung illustre son propos par l'analyse des symboles contenus dans l'oeuvre d'un alchimiste et gnostique du IIIe siècle, par l'étude radicalement nouvelle du rite chrétien de la messe et par celle des représentations archétypiques de l'arbre dans les mythologies et les religions. L'ouvrage s'achève par une réflexion théorique sur la nature du psychisme qui montre notamment que la conscience n'est pas une création ex nihilo mais qu'elle prend racine dans la genèse de l'espèce.

Détails sur le produit

  • Reliure : Poche
  • 706  pages
  • Dimensions :  3.0cmx11.0cmx17.8cm
  • Poids : 381.0g
  • Editeur :   Le Livre De Poche Paru le
  • Collection : Références
  • ISBN :  2253062502
  • EAN13 :  9782253062509
  • Classe Dewey :  150.195
  • Langue : Français

D'autres livres de C. G. (Carl Gustav) Jung

L'âme et la vie

Ce choix de textes - plus d'un millier - éclaire et illustre les aspects les plus caractéristiques, les plus accessibles aussi, de la doctrine de Jung. L'ouvrage s'adresse moins au spécialiste qu'au lecteur soucieux de découvrir les perspectives originales qu'ouvre cette pensée sur les [.......

Prix : 92 DH
Métamorphoses de l'âme et ses symboles

C'est en 1950 que le grand psychanalyste suisse donna cette quatrième édition, considérablement amplifiée, d'un essai de 1912 dans lequel, partant d'un cas individuel - celui, expose par Théodore Flournoy, dune jeune Américaine auteur de poèmes dans un état semi-inconscient -, il ouvrait...

Prix : 124 DH

Voir tous les livres de C. G. (Carl Gustav) Jung

Commentaires sur cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire. Soyez le premier!

Laisser un commentaire

Rechercher des articles similaires par rayon

Rechercher par thèmes associés

Présentation de Les racines de la conscience

Les Racines de la conscience (1954) reprend, développe et approfondit la notion d'" archétype " qui occupe, on le sait, une place centrale dans la pensée de Jung. Ce concept, en effet, peut se comparer aux " catégories " de la philosophie traditionnelle (Aristote, Kant) ou aux " structures " des modernes (Piaget, Lévi-Strauss, Lacan). Les archétypes sont les schèmes éternels de l'âme humaine, les images et symboles qui peuplent l'inconscient collectif et modèlent le flux de l'énergie psychique. Leur nature et leur signification sont ici commentées sous des angles différents et complémentaires - histoire, exposés de cas, pratique et théorie psychologiques - qui donnent son unité à ce recueil. Après une définition des archétypes présents dans l'inconscient collectif - en particulier l'image de la mère et l'idée d'anima -, Jung illustre son propos par l'analyse des symboles contenus dans l'œuvre d'un alchimiste et gnostique du IIIe siècle, par l'étude radicalement nouvelle du rite chrétien de la messe et par celle des représentations archétypiques de l'arbre dans les mythologies et les religions. L'ouvrage s'achève par une réflexion théorique sur la nature du psychisme qui montre notamment que la conscience n'est pas une création ex nihilo mais qu'elle prend racine dans la genèse de l'espèce.