share_book
Envoyer cet article par e-mail

La lutte pour l'orthodoxie dans le platonisme tardif

ou partager sur :

share_comment
Partager ce commentaire par e-mail

ou partager sur :

PRÊT A ACHETER?
(vous pouvez toujours annuler plus tard)


J'aime
La lutte pour l'orthodoxie dans le platonisme tardif

La lutte pour l'orthodoxie dans le platonisme tardif

  (Auteur)


Prix : Cet article n'a pas encore de prix  ask_price

Demande de cotation sur ""
Ce titre est nouveau dans notre fonds d'ouvrages et nous ne l'avons encore jamais vendu à ce jour.
Notre engagement: Vous obtenir le meilleur prix
Aussi nombreux que soient les titres que nous référençons, absolument rien n'est automatisé dans la fixation de nos prix; et plutôt que de convertir automatiquement le prix en euros et risquer de répercuter sur vous un prix artificiellement élevé, nous vous faisons un devis rapide après avoir vérifié les prix auprès de nos différents fournisseurs.
Cette étape de demande de cotation est rapide (généralement quelques heures) et vise à vous faire bénéficier en permanence du meilleur prix pour vos achats de livres.


Sur commande

Des articles qui pourraient aussi vous intéresser

Description de "La lutte pour l'orthodoxie dans le platonisme tardif "

Présentation de La lutte pour l'orthodoxie dans le platonisme tardif

Au IIe siècle de notre ère, un courant spirituel qui se réclame de Platon commence son ascension vertigineuse dans l'Empire romain. Dissociant leur fondateur divinisé de sa descendance sceptique et le rattachant à Pythagore, les adeptes de Platon voient dans sa philosophie une voie de salut qu'ils ne cessent de réinterpréter selon les normes d'une orthodoxie qui évolue avec le temps. Prisonniers de leur temps, les " néoplatoniciens " pensent et agissent selon les mêmes catégories mentales que leurs contemporains chrétiens, comme ne le prouve que trop l'analyse de l'oeuvre de Numénius, Plotin, Jamblique et Damascius entreprise dans ce livre. En se servant de la notion d'osmose comme grille de lecture (terme qui rend de façon appropriée l'interaction subtile et continuelle entre l'homme et son milieu) l'auteur arrive à pleinement intégrer ces quatre penseurs originaux dans leur société, tout en explorant les voies par lesquelles du IIe au VIe s. le platonisme devient une religion du livre, au service d'une communauté textuelle qui érige les Oracles chaldaïques en écriture révélée.

Détails sur le produit

  • Reliure : Broché
  • Dimensions :  2.0cmx15.0cmx20.8cm
  • Poids : 399.2g
  • Editeur :   Belles Lettres Paru le
  • Collection : L'ane d'or
  • ISBN :  2251420282
  • EAN13 :  9782251420288
  • Classe Dewey :  100
  • Langue : Français

D'autres livres de Polymnia Athanassiadi

Vers la pensée unique : La montée de l'intolérance dans l'Antiquité tardive

La montée de l'intolérance, entre le IIIe et le VIe siècle dans l'Empire romain, n'est pas un phénomène surprenant. Une série de développements interdépendants, qui s'inscrivent dans la longue durée, en sont à l'origine. Le présent ouvrage intègre et analyse dans un schéma narratif les ...

Voir tous les livres de Polymnia Athanassiadi

Commentaires sur cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire. Soyez le premier!

Laisser un commentaire

Rechercher des articles similaires par rayon

Rechercher par thèmes associés

Présentation de La lutte pour l'orthodoxie dans le platonisme tardif

Au IIe siècle de notre ère, un courant spirituel qui se réclame de Platon commence son ascension vertigineuse dans l'Empire romain. Dissociant leur fondateur divinisé de sa descendance sceptique et le rattachant à Pythagore, les adeptes de Platon voient dans sa philosophie une voie de salut qu'ils ne cessent de réinterpréter selon les normes d'une orthodoxie qui évolue avec le temps. Prisonniers de leur temps, les " néoplatoniciens " pensent et agissent selon les mêmes catégories mentales que leurs contemporains chrétiens, comme ne le prouve que trop l'analyse de l'œuvre de Numénius, Plotin, Jamblique et Damascius entreprise dans ce livre. En se servant de la notion d'osmose comme grille de lecture (terme qui rend de façon appropriée l'interaction subtile et continuelle entre l'homme et son milieu) l'auteur arrive à pleinement intégrer ces quatre penseurs originaux dans leur société, tout en explorant les voies par lesquelles du IIe au VIe s. le platonisme devient une religion du livre, au service d'une communauté textuelle qui érige les Oracles chaldaïques en écriture révélée.