share_book
Envoyer cet article par e-mail

La véritable histoire des fourmis

ou partager sur :

share_comment
Partager ce commentaire par e-mail

ou partager sur :

PRÊT A ACHETER?
(vous pouvez toujours annuler plus tard)


J'aime
La véritable histoire des fourmis

La véritable histoire des fourmis

  (Auteur)


Prix : Cet article n'a pas encore de prix  ask_price

Demande de cotation sur ""
Ce titre est nouveau dans notre fonds d'ouvrages et nous ne l'avons encore jamais vendu à ce jour.
Notre engagement: Vous obtenir le meilleur prix
Aussi nombreux que soient les titres que nous référençons, absolument rien n'est automatisé dans la fixation de nos prix; et plutôt que de convertir automatiquement le prix en euros et risquer de répercuter sur vous un prix artificiellement élevé, nous vous faisons un devis rapide après avoir vérifié les prix auprès de nos différents fournisseurs.
Cette étape de demande de cotation est rapide (généralement quelques heures) et vise à vous faire bénéficier en permanence du meilleur prix pour vos achats de livres.


Sur commande

Des articles qui pourraient aussi vous intéresser

Description de "La véritable histoire des fourmis"

Présentation de La véritable histoire des fourmis

Dans le monde des insectes sociaux, les fourmis occupent une place de choix. Leur société matriarcale est fondée sur l'existence d'une division du travail, certains individus se consacrant uniquement à la reproduction tandis que d'autres élèvent les jeunes en assurant leur alimentation et leur protection. Un tel partage des tâches a nécessité une coopération exemplaire entre les membres d'une même société. Celle-ci est à l'origine de la réussite écologique de ces insectes, dont les 12 000 espèces se rencontrent dans tous les milieux terrestres. La capacité d'adaptation des fourmis à toutes les situations résulte principalement d'une communication chimique inégalée dans le monde animal. Un cocktail de molécules odorantes émis et perçu par chaque individu permet des actions concertées en déclenchant les comportements les plus variés, de l'alarme à la recherche de nourriture en passant par les soins aux jeunes et la reconnaissance des individus. Ces caractéristiques ont conduit à l'émergence d'espèces aux moeurs spectaculaires. C'est ainsi que l'on rencontre des fourmis esclavagistes, asservissant des espèces étrangères, d'autres envahissantes, menaçant la biodiversité, d'autres supportant les climats les plus hostiles, d'autres capables de " mesurer " les distances parcourues ou la surface de leur nid, d'autres encore vivant en association avec des végétaux... Ce livre fait le point sur nos connaissances du moment en s'appuyant sur les progrès réalisés depuis quinze ans grâce à l'évolution et à l'accessibilité croissante de technologies modernes. Il vise à fournir à un public cultivé et curieux des choses de la nature, pas obligatoirement doté d'une formation scientifique, un aperçu du comportement des fourmis et de leur vie en société. On est loin du roman, que le monde des fourmis a si souvent inspiré, mais il n'est pas rare que la réalité dépasse la fiction !

Détails sur le produit

  • Reliure : Broché
  • 303  pages
  • Dimensions :  2.6cmx15.4cmx23.2cm
  • Poids : 440.0g
  • Editeur :   Fayard Paru le
  • Collection : Le temps des sciences
  • ISBN :  2213628866
  • EAN13 :  9782213628868
  • Classe Dewey :  595.7
  • Langue : Français

D'autres livres de Luc Passera

Le monde extraordinaire des fourmis

Apparues il y a environ 140 millions d'années, les fourmis - qui comptent 12 000 espèces - ont conquis la planète entière, depuis la cime des arbres jusqu'aux sols les plus profonds. Savez-vous qu'il existe au sein de leurs colonies un partage des rôles plus élaboré que celui rencontré [....

A la chasse aux insectes !

Ulysse, Mona, Eva et Gaëtan partent à la Pêche avec Papy. Mais les poissons ne sont pas au rendez-vous... Et si on partait à la chasse aux insectes ? propose Gaëtan. Papy, s y connaît bien, et Mona aussi d ailleurs ! Dans la campagne, c est l occasion d admirer de près toutes ces petites bêt...

Voir tous les livres de Luc Passera

Commentaires sur cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire. Soyez le premier!

Laisser un commentaire

Rechercher des articles similaires par rayon

Rechercher par thèmes associés

Présentation de La véritable histoire des fourmis

Dans le monde des insectes sociaux, les fourmis occupent une place de choix. Leur société matriarcale est fondée sur l'existence d'une division du travail, certains individus se consacrant uniquement à la reproduction tandis que d'autres élèvent les jeunes en assurant leur alimentation et leur protection. Un tel partage des tâches a nécessité une coopération exemplaire entre les membres d'une même société. Celle-ci est à l'origine de la réussite écologique de ces insectes, dont les 12 000 espèces se rencontrent dans tous les milieux terrestres. La capacité d'adaptation des fourmis à toutes les situations résulte principalement d'une communication chimique inégalée dans le monde animal. Un cocktail de molécules odorantes émis et perçu par chaque individu permet des actions concertées en déclenchant les comportements les plus variés, de l'alarme à la recherche de nourriture en passant par les soins aux jeunes et la reconnaissance des individus. Ces caractéristiques ont conduit à l'émergence d'espèces aux mœurs spectaculaires. C'est ainsi que l'on rencontre des fourmis esclavagistes, asservissant des espèces étrangères, d'autres envahissantes, menaçant la biodiversité, d'autres supportant les climats les plus hostiles, d'autres capables de " mesurer " les distances parcourues ou la surface de leur nid, d'autres encore vivant en association avec des végétaux... Ce livre fait le point sur nos connaissances du moment en s'appuyant sur les progrès réalisés depuis quinze ans grâce à l'évolution et à l'accessibilité croissante de technologies modernes. Il vise à fournir à un public cultivé et curieux des choses de la nature, pas obligatoirement doté d'une formation scientifique, un aperçu du comportement des fourmis et de leur vie en société. On est loin du roman, que le monde des fourmis a si souvent inspiré, mais il n'est pas rare que la réalité dépasse la fiction !