share_book
Envoyer cet article par e-mail

Philosophie et religion

ou partager sur :

share_comment
Partager ce commentaire par e-mail

ou partager sur :

PRÊT A ACHETER?
(vous pouvez toujours annuler plus tard)


J'aime
Philosophie et religion

Philosophie et religion

  (Auteur)


Prix : Cet article n'a pas encore de prix  ask_price

Demande de cotation sur ""
Ce titre est nouveau dans notre fonds d'ouvrages et nous ne l'avons encore jamais vendu à ce jour.
Notre engagement: Vous obtenir le meilleur prix
Aussi nombreux que soient les titres que nous référençons, absolument rien n'est automatisé dans la fixation de nos prix; et plutôt que de convertir automatiquement le prix en euros et risquer de répercuter sur vous un prix artificiellement élevé, nous vous faisons un devis rapide après avoir vérifié les prix auprès de nos différents fournisseurs.
Cette étape de demande de cotation est rapide (généralement quelques heures) et vise à vous faire bénéficier en permanence du meilleur prix pour vos achats de livres.


Sur commande

Des articles qui pourraient aussi vous intéresser

Description de "Philosophie et religion "

Présentation de Philosophie et religion

L'Euthyphron appartient à l'histoire de la philosophie, mais il a aussi une place particulière dans l'histoire de la philosophie de la religion. Avec ce Dialogue, la religion se constitue comme problème philosophique en même temps que la philosophie constitue son mode propre de questionnement. L'interrogation sur la piété, en effet, est menée du point de vue de ce qu'il en est de son idée, ce qui conduit à déprécier la forme de vie religieuse que représente l'eusebeia et généralement toutes celles qu ne sont pas capables de se justifier. Mais cette recherche qui porte sur la piété comme Idée n'est pas seulement un des premiers exemples, dans l'oeuvre de Platon, de recherche eidétique. Parce que la philosophie se découvre en un sens originairement pieuse (comme mouvement de recherche d'un principe où l'idée et la valeur tendent à s'identifier), la vraie piété nous apprend, à sa manière, ce qu'est la vraie philosophie. D'où le caractère ambigu des rapports entre philosophie et religion, faits de mise à distance critique et de proximité compréhensive. La possibilité de tenir ensemble ces deux dimensions est sans doute le problème le plus fondamental de la philosophie de la religion, mais la plupart des philosophies optent pour l'une ou l'autre de façon tranchée. Une des caractéristiques de l'Euthyphron est de maintenir les deux aspects : d'une part, une philosophie critique de la religion comprise comme eusebeia (piété dévote), d'autre part, une philosophie religieuse, entendue comme pensée de l'hosiotès (d'un juste sentiment du divin, d'une vraie piété).

Détails sur le produit

  • Reliure : Broché
  • 318  pages
  • Dimensions :  2.0cmx13.6cmx20.8cm
  • Poids : 399.2g
  • Editeur :   Librairie Philosophique Vrin Paru le
  • Collection : Tradition de pensée classique
  • ISBN :  271161767X
  • EAN13 :  9782711617678
  • Classe Dewey :  100
  • Langue : Français

D'autres livres de Jean-Yves Chateau

Pourquoi un septième Art ?

L'idée du cinéma comme " septième art ", Art total, synthèse des autres Arts, trouve son origine et ne se comprend vraiment que par rapport à la philosophie kantienne de l'Art. Cela peut sembler étonnant, mais c'est ce que fait apparaître de façon frappante, sur plusieurs points [....]...

Le vocabulaire de Gilbert Simondon

Il y a apparemment trois grands volets dans l'œuvre de Gilbert Simondon, qui concernent la théorie de l'individuation et de l'être, la technique, la psychologie et les sciences humaines. Mais l'unité de l'œuvre est très profonde: elle porte tout entière sur l'individuation et l'invention. ...

Voir tous les livres de Jean-Yves Chateau

Commentaires sur cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire. Soyez le premier!

Laisser un commentaire

Rechercher des articles similaires par rayon

Rechercher par thèmes associés

Présentation de Philosophie et religion

L'Euthyphron appartient à l'histoire de la philosophie, mais il a aussi une place particulière dans l'histoire de la philosophie de la religion. Avec ce Dialogue, la religion se constitue comme problème philosophique en même temps que la philosophie constitue son mode propre de questionnement. L'interrogation sur la piété, en effet, est menée du point de vue de ce qu'il en est de son idée, ce qui conduit à déprécier la forme de vie religieuse que représente l'eusebeia et généralement toutes celles qu ne sont pas capables de se justifier. Mais cette recherche qui porte sur la piété comme Idée n'est pas seulement un des premiers exemples, dans l'œuvre de Platon, de recherche eidétique. Parce que la philosophie se découvre en un sens originairement pieuse (comme mouvement de recherche d'un principe où l'idée et la valeur tendent à s'identifier), la vraie piété nous apprend, à sa manière, ce qu'est la vraie philosophie. D'où le caractère ambigu des rapports entre philosophie et religion, faits de mise à distance critique et de proximité compréhensive. La possibilité de tenir ensemble ces deux dimensions est sans doute le problème le plus fondamental de la philosophie de la religion, mais la plupart des philosophies optent pour l'une ou l'autre de façon tranchée. Une des caractéristiques de l'Euthyphron est de maintenir les deux aspects : d'une part, une philosophie critique de la religion comprise comme eusebeia (piété dévote), d'autre part, une philosophie religieuse, entendue comme pensée de l'hosiotès (d'un juste sentiment du divin, d'une vraie piété).