share_book
Envoyer cet article par e-mail

Enluminures en terre d'Islam : Entre abstraction et figuration

ou partager sur :

share_comment
Partager ce commentaire par e-mail

ou partager sur :

PRÊT A ACHETER?
(vous pouvez toujours annuler plus tard)


J'aime
Enluminures en terre d'Islam : Entre abstraction et figuration

Enluminures en terre d'Islam : Entre abstraction et figuration

  (Auteur),   (Auteur)


Prix : Cet article n'a pas encore de prix  ask_price

Demande de cotation sur ""
Ce titre est nouveau dans notre fonds d'ouvrages et nous ne l'avons encore jamais vendu à ce jour.
Notre engagement: Vous obtenir le meilleur prix
Aussi nombreux que soient les titres que nous référençons, absolument rien n'est automatisé dans la fixation de nos prix; et plutôt que de convertir automatiquement le prix en euros et risquer de répercuter sur vous un prix artificiellement élevé, nous vous faisons un devis rapide après avoir vérifié les prix auprès de nos différents fournisseurs.
Cette étape de demande de cotation est rapide (généralement quelques heures) et vise à vous faire bénéficier en permanence du meilleur prix pour vos achats de livres.


Sur commande

Des articles qui pourraient aussi vous intéresser

    Description de "Enluminures en terre d'Islam : Entre abstraction et figuration"

    Présentation de Enluminures en terre d'Islam

    Ce catalogue propose de découvrir à travers de prestigieux manuscrits arabes, persans et turcs conservés à la BnF comment dès le début de l'Islam s'est constitué, hors de la figuration, un art original basé sur la géométrie, l'arabesque et la calligraphie. Magnifiant la parole de Dieu, cet art qui apparaît dès les premiers corans, s'étend vite à d'autres domaines. La miniature est néanmoins présente : côtoyant l'enluminure abstraite, elle s'épanouit dans de nombreux textes profanes, scientifiques ou littéraires. A travers les images et les textes d'autres oeuvres aussi variées que Kalila et Dimna, contes d'origine indienne, le Shah-nameh, la grande épopée nationale iranienne, le Traité des étoiles fixes d'al-Sûfî, les grandes chroniques historiques persanes et ottomanes et bien d'autres encore, l'exposition déroulera les multiples facettes d'une figuration qui a pris des formes variées selon les époques et les lieux. Car c'est bien dans son rapport à l'image que le monde musulman, dont l'unité s'est construite autour d'une religion, déploie sa multiplicité, traversé d'Est en Ouest par des influences culturelles diverses qui se traduiront dans une iconographie parfois différente dans les mondes arabe, persan et turc.

    Détails sur le produit

    • Reliure : Broché
    • 95  pages
    • Dimensions :  1.4cmx16.4cmx23.8cm
    • Poids : 521.6g
    • Editeur :   Bibliothèque Nationale De France - Bnf Paru le
    • Collection : BX LIVRES
    • ISBN :  2717724850
    • EAN13 :  9782717724851
    • Classe Dewey :  700
    • Langue : Français

    D'autres livres de Annie Vernay-Nouri

    Livres d'Arménie : Collections de la Bibliothèque Nationale de France

    Copiés sur parchemin ou sur papier, évangéliaires et recueils liturgiques s'ouvrent sur de magnifiques frontispices et se parent de miniatures aux couleurs vives illustrant les scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament ou la vie des saints. Le fonds arménien de la Bibliothèque nationale de Fr...

    Voir tous les livres de Annie Vernay-Nouri

    Commentaires sur cet article

    Personne n'a encore laissé de commentaire. Soyez le premier!

    Laisser un commentaire

    Rechercher des articles similaires par rayon

    Rechercher par thèmes associés

    Présentation de Enluminures en terre d'Islam

    Ce catalogue propose de découvrir à travers de prestigieux manuscrits arabes, persans et turcs conservés à la BnF comment dès le début de l’Islam s’est constitué, hors de la figuration, un art original basé sur la géométrie, l’arabesque et la calligraphie. Magnifiant la parole de Dieu, cet art qui apparaît dès les premiers corans, s’étend vite à d’autres domaines. La miniature est néanmoins présente : côtoyant l’enluminure abstraite, elle s’épanouit dans de nombreux textes profanes, scientifiques ou littéraires. A travers les images et les textes d’autres oeuvres aussi variées que Kalila et Dimna, contes d’origine indienne, le Shah-nameh, la grande épopée nationale iranienne, le Traité des étoiles fixes d’al-Sûfî, les grandes chroniques historiques persanes et ottomanes et bien d’autres encore, l’exposition déroulera les multiples facettes d’une figuration qui a pris des formes variées selon les époques et les lieux. Car c’est bien dans son rapport à l’image que le monde musulman, dont l’unité s’est construite autour d’une religion, déploie sa multiplicité, traversé d’Est en Ouest par des influences culturelles diverses qui se traduiront dans une iconographie parfois différente dans les mondes arabe, persan et turc.